MOBILITE

RESULTATS DE LA CONCERTATION SUR LA RESTRUCTURATION DU RESEAU BUS RTM 2025

IMPORTANT

DERNIERE REUNION D'INFORMATION SUR LA CONCERTATION DU PROJET D'UNE LIGNE DE TRAMWAY DE 2KM DE LA PREFECTURE A LA PLACE DU 4 SEPTEMBRE

Le trolleybus un moyen de transport d'avenir.

voici un lien pour TF1 " Trolleybus un moyen de transport d'avenir"

La pétition contre le projet tramway 4 septembre : https://chng.it/wVmPzrw8

Voici le lien concertation sur le projet tramway 4 septembre :

Le projet tramway Rome - 4 septembre tel qu'il a été présenté par la métropole Aix-Marseille Provence en mars 2023

UNE ALTERNATIVE AU PROJET TRAMWAY

Rome - 4 septembre :

LE TROLLEYBUS

Vous trouverez ci-joint la partie du flyer de AMP métropole concernant l’axe Puget-Corderie-Corse et la réponse de la fédération des CIQ du 7ème arrondissement de Marseille.

PROJET TRAMWAY ROME - 4SEPTEMBRE,

de plus en plus de contestations

Abattage d'un arbre place de la corderie dans

le cadre du projet tramway

Lettre envoyée le 22/07/2023 à AMPM

Mesdames,

On me signale que sur Twitter, circule une information sur l'abattage de l'arbre situé sur la place de la Corderie dans le cadre de la mise en place du tramway Rome-4septembre. Il sera abattu le 24 juillet 2023.

Surpris nous vous demandons
1-de vérifier lavéracité de cette information.
2-si elle est confirmée de sursoir à cet abattage car le tramway Rome-4 septembre n'est qu'à l'état de projet dont la concertation a montré qu'il était loin de faire l'unanimité. L'enquête publique est prévue en 2024 et ce n'est qu'à l'issue des conclusions des commissaires enquêteurs et de la purge des recours, que les éventuels travaux prévus dans cette enquête publique pourront commencer.
De ce fait l'abatage de cet arbre pour raison de construction de la ligne de tramway Rome-4septembre est totalement illégale.

En vous remerciant pour votre intervention dans le cadre de la légalité, recevez Mesdames l'expression de nos meilleures salutations.

‌‌Rostain JC
Fédération des CIQ du 7ème arrondissement de Marseille
CIQ Vallon des Auffes et Corniche

DERNIERE MINUTE

JEUDI 27 JUILLET 2023

Le SOPHORA de la place de la corderie condamné à mort.

Madame BENMARNIA a indiqué qu'une expertise a été réalisée et qu’il semblerait que cet arbre soit suffisamment malade pour sécuriser le périmètre en vue d’un abattage assez rapide, le 28 juillet pour la destruction.

De notre côté, nous pensons, et même sommes convaincus que la METROPOLE a trouvé ce prétexte pour gagner du temps sur un chantier où elle n’a pas encore l’avis total de la population. En plus de ne pas être concerté maintenant on va rentrer dans ce qu’on appelle un coup de force ce n’est pas très correct tout cela.

PROJET TRAMWAY 4 septembre

Lors de son dernier Conseil d'Administration, la Fédération des CIQ du 7ème arrondissement a programmé une manifestation pour montrer que le projet du tramway 4 septembre est inadapté à la topographie particulière de nos rues et que c'est une offre de transport collectif incomplète pour la desserte du 7ème arrondissement qui se situe à flanc de colline, Cette manifestation aura lieu lors du prochain conseil métropolitain.

JEUDI 12 OCTOBRE 2023

13 Heures

Devant le Palais du Pharo

Nous proposons un autre mode de transport non polluant et silencieux, mieux adapté à la configuration de nos quartiers du 7ème arrondissement.

PROJET IMMOBILIER DE LA RUE DU Cdt LAMY

Depuis le dépôt d’un permis de construire d'un ensemble immobilier rue du Cdt Lamy, fin 2022, la Fédération des CIQ du 7ème arrondissement a renouvelé son opposition à toute construction sur ce site. Sa commission urbanisme a multiplié ses actions et rencontres avec les élus de la mairie du 1/7, de la mairie de Marseille, Mme Chaboche puis M. Mery, avec les bâtiments de France, les architectes et le promoteur et le diocèse. Vous trouverez ci-dessous le point sur ces actions passées et à venir.

1. PROJET PLAGE DES CATALANS